Un extra-terrestre!!!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un extra-terrestre!!!

Message par lion_aile le Mar 11 Juil - 5:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je regardais les tournois récents (ceux de l'air des ordis a fond sans erreur) de Jacques pour voir si les choses changeaient.
Non le monde tourne toujours rond et Jacques fait des nulles...
Je taquine Wink

Par contre, je commençais a être convaincu par Jacques:
- gagner est quasi impossible maintenant
- les joueurs de +2300 ne font pas d'erreur (pas comme les +2400 au passage)

et je suis tombé sur un extra-terrestre qui me fait poser la question:
- les joueurs de +2300 font peut être des erreurs...
- il est possible de gagner
malgré ce postulat j'insiste encore, la majorité des joueurs ne font que +2 et pourtant un fait +8 !!!!
Koshmak, Iurii 2348

Je vous laisse regarder les parties car je manque de temps mais ne me dites pas qu'il a eu de la chance sur ces 8 parties sinon un des deux postulats éclate complètement, voir les deux...

lion_aile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un extra-terrestre!!!

Message par Tof2017 le Mar 11 Juil - 10:46

lion_aile a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je regardais les tournois récents (ceux de l'air des ordis a fond sans erreur) de Jacques pour voir si les choses changeaient.
Non le monde tourne toujours rond et Jacques fait des nulles...
Je taquine Wink

Par contre, je commençais a être convaincu par Jacques:
- gagner est quasi impossible maintenant
- les joueurs de +2300 ne font pas d'erreur (pas comme les +2400 au passage)

et je suis tombé sur un extra-terrestre qui me fait poser la question:
- les joueurs de +2300 font peut être des erreurs...
- il est possible de gagner
malgré ce postulat j'insiste encore, la majorité des joueurs ne font que +2 et pourtant un fait +8 !!!!
Koshmak, Iurii 2348

Je vous laisse regarder les parties car je manque de temps mais ne me dites pas qu'il a eu de la chance sur ces 8 parties sinon un des deux postulats éclate complètement, voir les deux...

Mais non !
Les joueurs font encore des erreurs ou tout du moins le module fait encore des erreurs d'"appréciation".
Il y a ceux qui jouent qu'avec l'évaluation et ceux qui jouent avec leur cerveau et l'évaluation...
Ton extraterrestre joue dans une catégorie moindre de son niveau, il est donc "normal" qu'il marque autant. Il y a aussi une partie gagnée en 10 coups... Il faut aussi de la chance dans le jeu, puis dans le tirage des couleurs !

Voici quelques exemples vite fait qui démontre qu'en cat 3 ou 4 il est possible de marquer plus que deux fois:

Il y a ceux qui se réveillent un jour et qui font le tournoi de leur vie:

Panitevsky:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cat.8!)

Là, 6 gains mais 1 donné par Xavier, donc 5

Là 4 gains:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (5 gains, 1 Xavier)

Tof2017

Message par Invité le Mar 11 Juil - 11:41

Quelle cata !
Oui, il a un truc que je n'ai pas : une belle préparation et un jeu agressif offrant des possibilités de gain ( et de défaite donc ) Idea
Oui, il jouait contre des "billes" ( deux Winaver pour ses deux premiers gains, un autre qui se fait battre par sa KID ...etc ) Idea Idea
Pourquoi je n'ai pas battu ces "billes" ? Parce que j'ai joué des variantes de péteux à l'inverse des variantes plus risquées de Kosmiak Idea Idea Idea

Enfin, tout ceci date quand même de 2 ans et, depuis, Kosmiak a son véritable niveau ( 2440 je crois ? ) et les "billes" en question sauvent plus de parties qu'il y a deux ans avec les progrès des moteurs ! Twisted Evil

Vous me direz : Pourquoi ne pas jouer plus risqué comme Kosmiak toi aussi ?
Tout simplement car cela demande un minimum de préparation et je n'ai pas encore trouvé mais, sur un autre site, je vais battre un SIM du niveau Kosmiak qui m'a joué une Winaver Idea et, dans ce tournoi, j'ai annulé facilement contre Kosmiak ( normal, c'est ma spécialité Laughing )....
Donc, cela dépend aussi des risques pris par l'adversaire et, pour le moment, personne n'a pris de vrai risque contre moi ( sur mes 3 gains, il y en a un qui a oublié de regarder ses BDD et est donc tombé dans une variante pourrie pour lui, un qui n'avait pas le niveau et un autre qui n'a pas joué les meilleurs coups et j'ai donc eu le mérite de convertir un petit avantage en gain mais c'était nulle contre un type comme moi ou vous Idea )
La question que je me pose en ce moment est : Dois je tenter ( comme Jean et d'autres ) des trucs du genre Cf3, g3 Fg2 etc pour sortir plus vite des BDD ou continuer à jouer des lignes plus connues MAIS plus risquées aussi si je veux gagner ??? ( et donc perdre de temps en temps )

Invité
Invité

Message par Tof2017 le Mar 11 Juil - 12:05

Cf3, g3, Fg2 c'est facile à jouer avec les Noirs et c'est pas moins théorique !..

Ma façon de traiter ce début était là:

Tof2017

Message par Admin le Mar 11 Juil - 12:16

jacques66 a écrit:
La question que je me pose en ce moment est : Dois je tenter ( comme Jean et d'autres ) des trucs du genre Cf3, g3 Fg2 etc

J'ai surtout tenté des trucs du genre 960 pour m'obliger à réfléchir dés les premiers coups à des trucs du genre : qui va donner l'adresse de son roi en premier ? Puis-je obtenir sans risque démesuré une partie de roques opposés ? D'ailleurs Koshmak est passé aussi par le 960 ! C'est une bonne brise pour redonner du souffle au marin joueur d'échecs et peaufiner les attaques de sioux sur le roi. Marins et Sioux cela fait un beau mélange des cultures !

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.neufcentsoixante.net

Message par Invité le Mar 11 Juil - 12:30

Tof2017 a écrit:Cf3, g3, Fg2 c'est facile à jouer avec les Noirs et c'est pas moins théorique !..

https://www.iccf.com/game?id=638931

En fait, je sais bien que les meilleurs coups en JPC semblent être 1.e4 et 1.d4 car ne pas utiliser vraiment l'avantage du trait et jouer à la Carlsen avec des moteurs qui sont beaucoup plus forts que lui me parait illogique ? Idea
Mais, comme tu l'as souligné déjà plusieurs fois, on se heurte alors au problème des BDD qui sont bien pleines !!!
Personne ne m'a joué de Winaver à l'ICCF ( et Kosmiak s'en mange deux ) car quasiment tout le monde me joue soit une Espagnole fermée bien explorée style Breyer, soit une Berlinoise, parfois une Petroff et pratiquement que des Najdorf ultra explorées ???  Rolling Eyes

PS: Merci Jean mais je n'ai jamais aimé le 960 et préfère concentrer mon énergie sur le classique Idea Embarassed

Invité
Invité

Message par lion_aile le Mar 11 Juil - 12:35

La question de base Jacques est que pour gagner des points ELO, il faut prendre des risques et jouer pour la gagne
Dans tous les tournois tu trouves des excuses pour avoir jouer pour la nulle.

Mais le but des échecs est de tuer le roi adverse
Si tu essaies de gagner et que tu fais nulles comme la majorité d'entre nous, c'est normal
mais toi tu joues la nulle des le premier coup donc forcément tu ne progresses pas

C'est la le point de mon post
Tu ne changes pas Jacques, tu fais toujours la meme chose et a chaque fois tu trouves les memes excuses quand le resultat tombe

lion_aile

Message par Admin le Mar 11 Juil - 12:36

Tof2017 a écrit:Cf3, g3, Fg2 c'est facile à jouer avec les Noirs et c'est pas moins théorique !..

Cette façon ne m'aurait pas dérangé, avec 4.d4 je verserais dans une Grunfeld en premier. Je n'ai pas pu l'obtenir souvent au contraire des manœuvres c6-Ff5 ou Fg4.
Via 1.Cf3 il me reste à jouer la vraie Réti et l'anglaise 2.c4 après avoir évacué un premier e5 (qui peut revenir par la fenêtre dans la séquence 1.Cf3 c5 2.c4 Cc6 3.Cc3 e5)

Admin
Admin

Message par Invité le Mar 11 Juil - 13:12

lion_aile a écrit:La question de base Jacques est que pour gagner des points ELO, il faut prendre des risques et jouer pour la gagne
Dans tous les tournois tu trouves des excuses pour avoir jouer pour la nulle.

Mais le but des échecs est de tuer le roi adverse
Si tu essaies de gagner et que tu fais nulles comme la majorité d'entre nous, c'est normal
mais toi tu joues la nulle des le premier coup donc forcément tu ne progresses pas

C'est la le point de mon post
Tu ne changes pas Jacques, tu fais toujours la meme chose et a chaque fois tu trouves les memes excuses quand le resultat tombe

Ce qui était vrai avant mon arrêt est devenu un peu injuste depuis car j'ai troqué 1.d4 par 1.e4 et joue la Sicilienne ( B33 ou Rossolimo selon mon adversaire ) au lieu de la French Idea
Donc, c'est un sacré changement et on ne peut pas dire que je sois enfermé dans un système de nulles à tout prix ( sauf contre 1.d4 avec les Noirs avec ma Slave-Semi-slave ) ???
Si je voulais jouer la nulle à tout prix, je jouerais le mur de Berlin contre 1.e4 et continuerais mon répertoire solide d'avant avec 1.d4 Idea
Enfin, je ne cherche pas d'excuses mais des réponses à mes questions .... Cool
Prendre des risques quand un type te joue une Petroff, tu fais comment ? Rolling Eyes Il faut jouer 1.d4 ? Alors, je fais quoi contre la Slave ?
Les Noirs ne prennent pas tant de risques que cela et je pense sincèrement que l'on rencontre en effet des kamikazes et donc, plus on joue, plus on a chance de gagner....
En tout cas, deux tournois auront suffit pour que j'atteigne enfin mon objectif des 2300 ( je joue aussi en fonction de mes objectifs et, proche des 2300, ce n'était pas le moment de faire le malin en testant des trucs ultra risqués )....

Invité
Invité

Message par lion_aile le Mar 11 Juil - 13:30

c bien ce que je dis
tu te fixes de petit objectif
ton niveau est bien superrieur a 2300
tu vaux autant que moi ou Jean ou Tof
tu pourrais si tu avais joué pour la gagne avoir le meme niveau que moi maintenant
tu le sais que ton niveau est le meme que le notre

lion_aile

Message par Invité le Mar 11 Juil - 13:49

lion_aile a écrit:c bien ce que je dis
tu te fixes de petit objectif
ton niveau est bien superrieur a 2300
tu vaux autant que moi ou Jean ou Tof
tu pourrais si tu avais joué pour la gagne avoir le meme niveau que moi maintenant
tu le sais que ton niveau est le meme que le notre

Non, je ne prétends pas avoir votre niveau car, au minimum, vous avez plus d'expérience que moi de toute façon et cela compte Idea
Sinon, j'ai regardé un peu tes parties Lionel ( en particulier ton gain contre le 2500+ à l'instant ) et je ne vois pas ce que tu appelles prendre des risques ???
Tu as très bien joué certes mais je ne vois pas de risques dans cette partie qui s'est jouée positionnellement sur le long terme Idea
Tu veux sans doute dire que mes lignes choisies sont trop connues ? Idea

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 11 Juil - 14:04

PS: Ha oui, j'ai vu ce que tu jouerais contre ma Semi-Slave !
Sans doute l'influence d'Avrukh non ? C'est en cela que je dis que l'expérience est importante car vous avez eu l'occasion de tester de nombreuses variantes Idea Cool

Invité
Invité

Message par lion_aile le Mer 12 Juil - 5:52

La prise de risque est déjà dans ta tete
Dans chaque partie je vise le gain avec les blancs
après en fonction de mon adversaire et du choix de l'ouverture, la partie sera positionnelle ou pas mais j'essaie de gagner

je pense que te concernant tu regardes trop ton classement et ceux de tes adversaires
Moi volontairement j'efface le classement de mes adversaires car je ne veux pas jouer en fonction de son niveau mais je joue le jeu
qu'il soit bon ou mauvais, je m'en fiche
s'il est faible mais joue bien alors tanpis je ferai peut être une nulle mais a chaque fois je vise le gain avec les blancs
et a chaque coup je cherche le meilleur pour trouver des failles dans cette voie
soit en complexifiant le jeu, soit en jouant positionnel

par contre comment y arriver et quel choix d'ouverture?
si c’était si simple, Fischer n'aurait pas inventé le Chess960 Wink

bon sérieusement, chacun voit midi a sa porte
certains jure que e4 est la reponse a tout

perso je considère que tous les coups peuvent amener à des gains
il faut juste trouver comment (hihi)
1. je regarde déjà si mes adversaires ont des failles
2. comme de moins en moins alors je joue ce qu'il ne joue pas
3. si je manque de temps, je joue ce que je maîtrise le plus

me concernant je trouve effectivement que de trop reciter la théorie t’empêche de montrer qui est le meilleur sur le jeu donc je préfère dévier si la partie me le permet

Exemple, je joue la semi-slave avec les noirs depuis mon adolescence donc oui j'ai beaucoup d'experience sur cette ouverture
en jpc j'ai approfondi des lignes que je connaissais
avec les blancs contre ma semi-slave et bien j'ai fait en sorte de ne pas montrer mes connaissances donc je joue des coups chiant mais "neutre" pour moi.
je jouais avant Dc2 (c'est ouverture qui m'a permis d'etre cité dans le Chess Informant)
mais Naka a repris mon idée et depuis c'est trop connu

depuis j'ai cherché et j'aimais bien des plans a base de g3, une sorte de catalane contre la semi-slave
mais en ce moment j'ai été influencé par Tof de mémoire avec toutes les parties publiées sur le forum de l'ajec donc je joue des plans avec b3

menfin de nos jours les gains sont rares, je le concede
pour gagner il faut être deux a vouloir gagner, si l'un des deux cherche la nulle alors c'est foutu

lion_aile

Message par Invité le Mer 12 Juil - 8:01

C'est 10.Dc2 ta NT contre la semi-Slave ? Shocked
Il y en a deux qui me jouent ça au MN ! Copieurs Laughing

Sinon, pour te répondre, je regarde en effet ce que jouent mes adversaires mais cela ne sert pas à grand chose en général sauf si ils sont vraiment prédictibles, ce qui n'est pas le cas dans mon MN !  Rolling Eyes
Non, le classement des adversaires, je m'en fous mais je suis juste en manque d'inspiration avec les Blancs là et je ne sais plus quoi jouer !  Arrow
Par contre, avec les Noirs, je déroule...et j'ai d'autres idées si besoin Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juil - 8:12

PS: Perso, je commence à penser que 1.e4 est plutôt un coup pour faire nulle car si c'est pour jouer uniquement des Najdorf ou des Breyer + Berlinoise ???

Ha ben non, ce n'est pas 10.Dc2

Invité
Invité

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 10:10

Jacques "son problème" c'est qu'il joue trop vite et qu'il se fait un avis tout aussi vite de son jeu, celui de son adversaire, puis de la suite à donner à la partie. Sans parler de tout son raisonnement hors compétition: elo, perte, ouverture, etc...
Quant il restera coincé deux semaines à décortiquer une séquence de coups et tentera de sonder l'infini sans faire d'affirmation, alors il aura franchi un pas !
Les parties se gagnent plus dans l'ouverture, il faut absolument sortir des bases puisque les parties (les bonnes) sont la quintessence des analyses de plusieurs joueurs ! Les parties se gagnent avec des coups forts (profonds) basé sur un jeu cohérent (juste) !
Avant mon CH-EU je m'étais inscrit sans véritable ambition en me disant qu'il va être très dur de marquer 3 points et que les nulles vont pleuvoir... Pourtant, malgré mes craintes l'appétit est venu en gagnant ! Puis, malgré ma petite expérience, j'ai encore découvert à quel point ce jeu reste complexe. Certaines positions ont été scrutées superficiellement par manque de temps !!.. Trop de choses à regarder !

Deux exemple du travail qu'il faut abatre parmi d'autres :

Tous les coups (et leur suite) jouables dans ma partie contre Weber après 16...exd5 et 17...a5, ou dans ma partie contre Lehtosaari après 25...Re7; Autant dire que j'ai dû regarder 5% de ce qui pouvait être analysé.
Ceux qui font que des nulles, c'est ceux qui regardent trop l'évaluation et ne cherchent pas assez l'univers profond des échecs. Ok, c'est pas facile, mais qui a dit que le jeu d'échecs était facile ?

1.e4?, 1.d4?, Ou Cf3?

Ma réponse est: 1.d4!

PS: J'aurais pu gagner cette partie contre Weber ?

Dernière édition par Tof2017 le Mer 12 Juil - 10:17, édité 2 fois

Tof2017

Message par lion_aile le Mer 12 Juil - 10:11

jacques66 a écrit:C'est 10.Dc2 ta NT contre la semi-Slave ? Shocked
Il y en a deux qui me jouent ça au MN ! Copieurs Laughing

Sinon, pour te répondre, je regarde en effet ce que jouent mes adversaires mais cela ne sert pas à grand chose en général sauf si ils sont vraiment prédictibles, ce qui n'est pas le cas dans mon MN !  Rolling Eyes
Non, le classement des adversaires, je m'en fous mais je suis juste en manque d'inspiration avec les Blancs là et je ne sais plus quoi jouer !  Arrow
Par contre, avec les Noirs, je déroule...et j'ai d'autres idées si besoin Laughing
Non si la variante a été reprise par CI, c'etait parce que la partie faisait référence entre le jeu des deux joueurs (chui crevé désolé, je dors mal depuis plusieurs jours)
je te parlais de la variante qui demarre avec Dc2 des le debut de la partie
dc peut etre que la variante avait été joué avant c'est possible

pour ton info, je suis moi aussi en manque d'inspiration

CI128: Laffranchise-Datler, joué 2 ans avant le GMI FIDE...

lion_aile

Message par lion_aile le Mer 12 Juil - 10:22

pourtant rien de spécial dans cette partie:
[Event "EU/TC10/sf3"]
[Site "ICCF"]
[Date "2014.06.10"]
[White "Laffranchise, Lionel"]
[Black "Datler, Werner"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "2396"]
[BlackElo "2416"]
[PlyCount "49"]
[EventDate "2014.??.??"]
[WhiteTeam "France"]
[BlackTeam "Austria"]
[WhiteTeamCountry "FRA"]
[BlackTeamCountry "AUT"]

1. d4 d5 2. c4 c6 3. Nc3 Nf6 4. Nf3 e6 5. e3 Nbd7 6. Qc2 Bd6 7. Bd3 O-O 8. O-O
dxc4 9. Bxc4 b5 10. Be2 Bb7 11. e4 e5 12. dxe5 Nxe5 13. Nd4 Neg4 14. g3 Re8 15.
Nf5 Bc5 16. Bf4 Qb6 17. Kg2 g6 18. h3 Ne5 19. Bg5 gxf5 20. Bxf6 fxe4 21. Nxe4
Bd4 22. Bxe5 c5 23. f4 Bxe5 24. fxe5 Rxe5 25. Bf3 1/2-1/2

Wink

lion_aile

Message par Invité le Mer 12 Juil - 10:33

Tof2017 a écrit:Quant il restera coincé deux semaines à décortiquer une séquence de coups et tentera de sonder l'infini sans faire d'affirmation, alors il aura franchi un pas !

Désolé mais tu te trompes complètement sur moi et mes blitz ( bon, c'est vrai que je vais trop vite, même en utilisant le temps de l'adversaire et je vais corriger Embarassed ).
Si Lionel a l'impression que je suis de votre niveau, c'est parce qu'il a vu à plusieurs reprises par le passé la profondeur que peuvent avoir mes analyses Idea
Il m'arrive très souvent de me plonger dans de longues variantes et sous-variantes , ce n'est pas un problème !!!
Par contre, pour pouvoir bénéficier de tout cela, il faut en effet avoir des coups non récités à jouer et c'est plutôt cela mon problème : savoir sortir des grandes variantes car, sinon, hormis imprécision de l'adversaire, je n'ai plus grand chose à analyser Idea Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juil - 10:42

lion_aile a écrit:pourtant rien de spécial dans cette partie:
[Event "EU/TC10/sf3"]
[Site "ICCF"]
[Date "2014.06.10"]
[Black "Datler, Werner"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "2396"]
[BlackElo "2416"]
[PlyCount "49"]
[EventDate "2014.??.??"]
[WhiteTeam "France"]
[BlackTeam "Austria"]
[WhiteTeamCountry "FRA"]
[BlackTeamCountry "AUT"]

Wink

Je ne comprends pas ! Il y a plein de parties antérieures avec 6.Dc2, la première étant de 2004 sur le serveur ( année de début ) ??? -->

[Event "CM-SRV/06"]
[Site "ICCF"]
[Date "2004.07.15"]
[Round "?"]
[White "Perrin, Richard David"]
[Black "Avotins, Maigonis"]
[Result "0-1"]
[BlackElo "2483"]
[ECO "D46"]

1.d4 d5 2.c4 c6 3.Nc3 Nf6 4.Nf3 e6 5.e3 Nbd7 6.Qc2 Bd6 7.Be2 O-O 8.O-O dxc4 9.Bxc4 a6 10.Rd1 b5 11.Be2 Qc7 12.e4 e5 13.g3 h6 14.a3 c5 15.dxe5 Nxe5 16.Nh4 c4 17.Be3 Re8 18.f4 Bc5 19.Bd4 Bxd4+ 20.Rxd4 Qb6 21.Rd1 Nc6 0-1

Dernière édition par jacques66 le Mer 12 Juil - 10:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 10:42

Admin a écrit:

Cette façon ne m'aurait pas dérangé, avec 4.d4 je verserais dans une Grunfeld en premier. Je n'ai pas pu l'obtenir souvent au contraire des manœuvres c6-Ff5 ou Fg4.
Via 1.Cf3 il me reste à jouer la vraie Réti et l'anglaise 2.c4 après avoir évacué un premier e5 (qui peut revenir par la fenêtre dans la séquence 1.Cf3 c5 2.c4 Cc6 3.Cc3 e5)

4.d4 cxd 5.0-0 h6!

2.c4 d4!

C'est un peu trop rampant à mon gout...

Tof2017

Message par Admin le Mer 12 Juil - 10:49

2.c4 d4 3.b4 justement la vraie Réti

Admin
Admin

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 10:51

[quote="jacques66"]
lion_aile a écrit:pourtant rien de spécial dans cette partie:
[Event "EU/TC10/sf3"]
[Site "ICCF"]
[Date "2014.06.10"]
[Black "Datler, Werner"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "2396"]
[BlackElo "2416"]
[PlyCount "49"]
[EventDate "2014.??.??"]
[WhiteTeam "France"]
[BlackTeam "Austria"]
[WhiteTeamCountry "FRA"]
[BlackTeamCountry "AUT"]

dxc4 9. Bxc4 b5 10. Be2?! a6!=

Tof2017

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 11:35

jacques66 a écrit:

Désolé mais tu te trompes complètement sur moi et mes blitz ( bon, c'est vrai que je vais trop vite, même en utilisant le temps de l'adversaire et je vais corriger Embarassed ).

Par contre, pour pouvoir bénéficier de tout cela, il faut en effet avoir des coups non récités à jouer et c'est plutôt cela mon problème : savoir sortir des grandes variantes car, sinon, hormis imprécision de l'adversaire, je n'ai plus grand chose à analyser Idea Rolling Eyes

C'est sûr que de laisser jouer la Berlinoise à des pousseurs de bois accompagnés de leur défenseur cybernétique favoris c'est du pain béni...
J'ai téléchargé tes parties et regardé celle contre Dumortier et en 10 secondes je me demande si 8.Te1N est pas jouable pour sortir tout de suite les Noirs de la routine... Après je regarde la suite jouée: 8...g6?! 9.b3?! Fg7 10.Fa3 (plutôt ésotérique comme développement) et je comprends pas l'objectif de cette suite de coups;
Après 8...g6?! j'ai l'intuition que cette partie est très mal engagée pour les Noirs et que ça peut attaquer très fort sur le Roi ou sur l'aile Dame ! Quant à la vitesse à laquelle tu as joué après 8...g6 c'est bien d'en être contient...

T'as regardé 9.h4 Question

Tof2017

Message par lion_aile le Mer 12 Juil - 11:50

Je n'ai pas dit que 6.Dc2 etait le coup de variante
c'est beaucoup plus tard dans la partie...
je ne dirais pas ou c'est trop facile

lion_aile

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut