Un extra-terrestre!!!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un extra-terrestre!!!

Message par Invité le Mer 12 Juil - 11:58

lion_aile a écrit:Je n'ai pas dit que 6.Dc2 etait le coup de variante
c'est beaucoup plus tard dans la partie...
je ne dirais pas ou c'est trop facile

Ha, je comprends mieux ! Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 12 Juil - 12:15

Tof2017 a écrit:

C'est sûr que de laisser jouer la Berlinoise à des pousseurs de bois accompagnés de leur défenseur cybernétique favoris c'est du pain béni...
J'ai téléchargé tes parties et regardé celle contre Dumortier et en 10 secondes je me demande si 8.Te1N est pas jouable pour sortir tout de suite les Noirs de la routine... Après je regarde la suite jouée: 8...g6?! 9.b3?! Fg7 10.Fa3 (plutôt ésotérique comme développement) et je comprends pas l'objectif de cette suite de coups;
Après 8...g6?! j'ai l'intuition que cette partie est très mal engagée pour les Noirs et que ça peut attaquer très fort sur le Roi ou sur l'aile Dame ! Quant à la vitesse à laquelle tu as joué après 8...g6 c'est bien d'en être contient...

T'as regardé 9.h4 Question

Le but de la manoeuvre est de retrouver la position après 10.Fb2 mais avec un tempo de plus puisque les Blancs ont le trait et non les Noirs Idea
Manoeuvre faite aussi par Duchardt et Bobel qui ont joué ces coups comme moi pour deux raisons :

1° Je pense qu'il n'y a pas mieux ???
2° Dumortier jouait 14...Dc8 qui est puni par 15.d5 mais quelqu'un lui a montré avant notre passage. De toute façon, ce n'était pas un piège ( voir PS ) et je ne vois pas vraiment mieux que les coups joués par les trois larrons ....qui ne jouent pas tous vite, surtout Duchardt !

Mais bon, tu as raison....

PS: Il ne jouait pas la Fort Knox avant que je commence la partie et je me suis donc fait surprendre ( comme les autres ) car , sinon, je n'aurais pas jouer 1.e4 Idea

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juil - 13:31

Dernier PS quand même : Il me semble Tof que tu ne joues jamais 1.e4 ( je l'ai lu je ne sais plus où ) et je ne vois pas en quoi tu es plus qualifié que les participants au Ch de France qui jouent 1.e4 pour le jouer à leur place ? En outre, la vitesse de récitation dans cette ouverture est souvent inhérente à celle-ci car j'ai eu le tort dans mes parties de jouer les meilleurs coups, ce qui n'est pas forcément une bonne idée je le reconnais !
Quand à la partie ci-dessus, bien sûr que j'ai examiné h4 et autres mais cette variante pourrie est justement faite pour la nulle ( c'est une des formes de la Fort Knox et le nom veut tout dire ) ! On voit d'ailleurs qu'il joue vraiment aussi pour la nulle avec les Blancs, donc personne ne l'a battu pour le moment car, comme le dit Lionel, il faut être deux pour gagner Idea

Pour résumer : Je vais très vite à jouer les meilleurs coups avec 1.e4 MAIS si mon adversaire joue aussi les meilleurs coups, on aboutit le plus souvent à une position stérile car le jeu est trop avancé après récitation !
C'est pareil pour les grandes variantes de 1.d4 SAUF qu'en effet, il est peut être plus facile de dévier sans risques excessifs ( avec 1.e4, les sous-variantes sont plus risquées ).
J'ai déjà joué 1.d4 avec des variantes secondaires et si cela m'a apporté quelques gains en Higher ou Master, je suis plus perplexe au niveau MN à l'heure actuelle ???

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juil - 13:48

Je viens de regarder quelques gains entre forts joueurs dans les liens donnés ci-dessus Idea
Il n'y a pas de mystère en fait ! Ces cadors qui font des +4 ou plus jouent aussi des grandes lignes comme moi ( mais certains de leurs adversaires voulant gagner jouent des sous-variantes qui sont punies ), ils jouent eux même des sous-variantes certainement bien préparées pour essayer de gagner et semble t'il toujours avec les Blancs Idea Idea
Enfin, ils n'hésitent pas à jouer avec les Noirs des ouvertures plus risquées comme la KID qui leur apportent quelques gains et, au pire, des nulles car ils sont sûrs de leur préparation Idea Idea Idea

Bref, on a compris la différence avec moi !!! Embarassed
Cela, je l'admet MAIS je me vois mal jouer la KID par exemple, c'est viscéral ! Laughing

Invité
Invité

Message par Admin le Mer 12 Juil - 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le gm Ménétrier a repris toutes les KID éventuelles de Nouveau, lors d'un remplacement dont on a parlé, mais c'est dans le contexte de velours de l'article 18 : les gains s'il y en a seront pour lui (son classement) les nulles et les pertes seront pour Nouveau.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.neufcentsoixante.net

Message par Invité le Mer 12 Juil - 14:17

Ca commence à m'agacer ! Twisted Evil

Si cela continue, je vais jouer des KID, Dragon, Winaver et la Bird 1.f4 avec les Blancs Idea affraid

Invité
Invité

Message par Admin le Mer 12 Juil - 14:23

Jouer 1.f4 c'est pousser devant soi le boulet que l'on a aux pieds au lieu de le traîner...

Admin
Admin

Message par lion_aile le Mer 12 Juil - 14:39

Admin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le gm Ménétrier a repris toutes les KID éventuelles de Nouveau, lors d'un remplacement dont on a parlé, mais c'est dans le contexte de velours de l'article 18 : les gains s'il y en a seront pour lui (son classement) les nulles et les pertes seront pour Nouveau.
on a parlé ou du remplacement de Nouveau?
désolé mais je lis tout en diagonale a cause de mes déplacements successifs qui ont durés plusieurs mois... oops

lion_aile

Message par Invité le Mer 12 Juil - 14:42

Admin a écrit:Jouer 1.f4 c'est pousser devant soi le boulet que l'on a aux pieds au lieu de le traîner...

C'est plus pratique de le traîner ! Laughing

Invité
Invité

Message par Admin le Mer 12 Juil - 14:52

lion_aile a écrit:
on a parlé ou du remplacement de Nouveau?
désolé mais je lis tout en diagonale a cause de mes déplacements successifs qui ont durés plusieurs mois... oops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est inutile de passer des heures sur le forum zombie ! Autant passer ce temps sur celui-ci !

Admin
Admin

Message par lion_aile le Mer 12 Juil - 15:59

je n'y vais plus
je passe des heures en transport

lion_aile

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 17:31

jacques66 a écrit:Dernier PS quand même : Il me semble Tof que tu ne joues jamais 1.e4 ( je l'ai lu je ne sais plus où ) et je ne vois pas en quoi tu es plus qualifié que les participants au Ch de France qui jouent 1.e4 pour le jouer à leur place ? En outre, la vitesse de récitation dans cette ouverture est souvent inhérente à celle-ci car j'ai eu le tort dans mes parties de jouer les meilleurs coups, ce qui n'est pas forcément une bonne idée je le reconnais !
Quand à la partie ci-dessus, bien sûr que j'ai examiné h4 et autres mais cette variante pourrie est justement faite pour la nulle ( c'est une des formes de la Fort Knox et le nom veut tout dire ) ! On voit d'ailleurs qu'il joue vraiment aussi pour la nulle avec les Blancs, donc personne ne l'a battu pour le moment car, comme le dit Lionel, il faut être deux pour gagner Idea

Pour résumer : Je vais très vite à jouer les meilleurs coups avec 1.e4 MAIS si mon adversaire joue aussi les meilleurs coups, on aboutit le plus souvent à une position stérile car le jeu est trop avancé après récitation !
C'est pareil pour les grandes variantes de 1.d4 SAUF qu'en effet, il est peut être plus facile de dévier sans risques excessifs ( avec 1.e4, les sous-variantes sont plus risquées ).
J'ai déjà joué 1.d4 avec des variantes secondaires et si cela m'a apporté quelques gains en Higher ou Master, je suis plus perplexe au niveau MN à l'heure actuelle ???

Il y a un moment où il faut regarder les choses en face et arrêter d'éviter les sujets qui fâchent ! Perso j'ai rien à gagner, des parties j'en gagne !
Avec 1.d4 ou autre coups c'était pas vraiment la question, la question c'est comment entrer dans la partie sans que ça devienne un feu de paille au bout de 12 coups !

1.e4 j'y pige rien admettons... Fort Knox non plus !
Tu joues les meilleurs coups, admettons aussi, alors pourquoi jouer 8.Cg3 et pousser 9.b3 ?? Perso si je joue 8.Cg3 c'est pour jouer sur le Roi sans cela le Cavalier est pas à sa place ! Non ?.. Donc, 9.h4 sans cela pas de 8.Cg3. Il faut être logique !
Comme il faut bien parler du concret, j'ai choisi cette partie pour regarder comment tu l'avais joué au début et je constate que dans cette partie il y a pas d'idée ou tout du moins pas assez de problèmes à résoudre chez les Noirs. Après 14.De2 c'est déjà terminé !
Tu dis gagner un temps avec ton plan b3,Fa3, Fb2, mais en fait tu gagnes rien puisque tu en as perdu un avec 8.Cg3.
8...g6 est un appel à jouer 9.h4, c'est pas gagnant, mais ça à une autre gueule que : b3,Fa3,Fb2 qui débouche sur rien...

Exemple: 9.h4 Fg7 10.Te1 0-0 11.h5 Fxf3 (SF) 12.Dxf3 c5 13.h6!? Fh8 et les Blancs ont la paire de Fou et un jeu très actif avec quelques caries en perspectives autour du Roi si échange des Fous noir ! En bref, c'est une partie qui commence !..

J'espère que j'ai apporté une réponse à ton résumer: Très vite, meilleurs coups, 1.e4 mais, adversaire meilleurs coups, aboutit souvent, jeu trop avancé= position stérile.

Dans ton cas, sans vouloir être prétentieux, pas mon style, hein  Very Happy je marque 8...g6 d'un  (?!) puis je creuse très fort pour transformer ce (?!) en (?) pour gagner cette partie. Cette nouveauté 8...g6 me semble trop risquée...

Tof2017

Message par Admin le Mer 12 Juil - 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9. h4 N intéressante qui ne facilite pas spécialement le jeu des noirs, au contraire.

Contre une telle attaque Saint Georges anti-dragon, h5 peut être indiqué mais pas ici à cause de Cg5.

Le coup le meilleur au 9ème mouvement est statistiquement 9.Te1

Admin
Admin

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 18:33

J'ajoute que le Fou est mieux placé sur la diagonale c1:h6 d'autant plus après 8...g6
Il pourra faire pression autour du Roi, clouer la pièce en (f6), protéger l'avancé du pion blanc en (h6), protéger l'avant poste en (g5) pour un cavalier, passer devant la Dame pour un échange de Fou via (h6), aller en (f4) pour attaquer la faiblesse visible en (c7) et empêcher (Tb8) si le pion est plus en (c7), empêcher les Noirs de jouer Cd5 puis Cf4, essayer de provoquer l'affaiblissement des Noirs par (h6) après avoir joué (Fg5), ouf !
Si le Fou est en (b2) à part protéger (d4) et empêcher (e5) des Noirs je vois pas d'objectifs
Les Noirs prennent du temps après 8...g6, il faut leur sauter sur le dos tout de suite !
Ou alors essayer 9.Te1 (qui doit forcément être joué) avec le lent et solide coup (c3) avec une attaque toujours à base de (h4) ?!
Sans oublier un jeu possible sur l'autre aile (avec la majorité) et sur les faiblesses...

Tof2017

Message par Invité le Mer 12 Juil - 18:47

Je résume : Ress, Duchardt et Bobel ne savent pas jouer et ne réfléchissent pas ! ( heureusement que je ne suis pas le seul à avoir joué cette séquence Idea )
Pas envie de justifier pour ne pas faire une "tribune des échecs" encore une fois.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Admin le Mer 12 Juil - 19:05

Mais qué Duchardt et Bobel ? On parle de Ress-Dumortier...et accessoirement du Hiarcs Book qui renseigne sur l'actualité et la réussite des ouvertures.

Dernière édition par Admin le Mer 12 Juil - 19:09, édité 1 fois

Admin
Admin

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 19:07

Tu prends toujours la mouche, une vraie pucelle !
Je pouvais trouver un autre exemple avec d'autres nom pour expliquer les nulles contagieuses et les chances de gain écartés par manque d'esprit critique...
Si il faut te caresser dans le sens du poil, compte pas sur moi ! Tu le sais en plus !..
Quant au niveau du CH-FR, excuse moi de pas vouloir en parler Arrow
Sauf si je m'inscris et que je parie avec toi que je le gagne !..

Bobel bom

Tof2017

Message par Invité le Mer 12 Juil - 19:20

Admin a écrit:Mais qué Duchardt et Bobel ? On parle de Ress-Dumortier...et accessoirement du Hiarcs Book qui renseigne sur l'actualité et la réussite des ouvertures.

Parce qu'ils ont joué la même chose que moi et pas le fameux h4 qui tue Idea

Même Anand en OTB est une nullité qui ne pense même pas à h4 le mois dernier dans cette ouverture qui n'existe pas ! ( j'ai mis un petit commentaire variante pour relativiser le gain mais je peux vous mettre plein de parties OTB de haut niveau )-->

[Event "Leuven GCT rapid"]
[Site "Leuven"]
[Date "2017.06.30"]
[Round "9"]
[White "Anand, Viswanathan"]
[Black "Jobava, Baadur"]
[Result "1-0"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2775"]
[BlackElo "2703"]
[PlyCount "97"]
[EventDate "2017.06.28"]
[EventType "tourn (rapid)"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "BEL"]
[EventCategory "22"]
[SourceTitle "CB27_2017"]
[SourceDate "2017.07.05"]
[SourceVersion "1"]
[SourceVersionDate "2017.07.05"]
[SourceQuality "1"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 dxe4 4. Nxe4 Bd7 5. Nf3 Bc6 6. Bd3 Nd7 7. O-O Ngf6 8.
Ng3 g6 9. c4 Bg7 10. Qe2 O-O 11. Rd1 b6 12. b4 Bb7 (12... Bxf3 13. Qxf3 a5 14.
b5 e5 15. Bb2 exd4 16. Bxd4 Re8) 13. Bb2 Qc8 14. a4 Rd8 15. Rac1 c5 16. dxc5
bxc5 17. b5 a5 18. Ne5 Nb6 19. Bc2 Rxd1+ 20. Rxd1 Qc7 21. Bb3 Rd8 22. Rxd8+
Qxd8 23. Bc3 Nfd7 24. Qd2 Bxe5 25. Bxe5 Bxg2 26. Bc3 Qa8 27. f4 Bh3 28. Bxa5 e5
29. Bxb6 Nxb6 30. fxe5 Nd7 31. Qd5 Qa5 32. Kf2 Qb4 33. Bd1 Be6 34. Qe4 Nb6 35.
Qd3 Kg7 36. Ne2 Nxc4 37. Qc3 Nb2 38. Qxb4 cxb4 39. b6 Bd5 40. Bb3 Bb7 41. Ke3
h5 42. Nd4 h4 43. a5 h3 44. Nb5 g5 45. Nd6 g4 46. Nxb7 g3 47. Nc5 gxh2 48. Bd5
Nd1+ 49. Kd2 1-0

Voici une partie récente où un 2700+ ( encore un nul ! ) joue cette fois la manoeuvre avec 9.b3 ( le résultat a peu d'importance en OTB et un 2700 ne comprend rien aux échecs )-->

[Event "EU-ch 17th"]
[Site "Gjakova"]
[Date "2016.05.14"]
[Round "3"]
[White "Navara, David"]
[Black "Kunin, Vitaly L"]
[Result "1-0"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2735"]
[BlackElo "2595"]
[PlyCount "89"]
[EventDate "2016.05.12"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "11"]
[EventCountry "KOS"]
[SourceTitle "CBM 173"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2016.07.12"]
[SourceVersion "1"]
[SourceVersionDate "2016.07.12"]
[SourceQuality "1"]

1. d4 e6 2. e4 d5 3. Nc3 dxe4 4. Nxe4 Bd7 5. Nf3 Bc6 6. Bd3 Nd7 7. O-O Ngf6 8.
Ng3 g6 9. b3 Bg7 10. Ba3 Bf8 11. Bb2 Bg7 12. c4 O-O 13. Qe2 Bxf3 14. Qxf3 c6
15. Rfe1 Qa5 16. a3 Rfd8 17. Rad1 Rac8 18. b4 Qc7 19. Bc1 e5 20. Bg5 Re8 21. d5
cxd5 22. cxd5 Qd6 23. Bb5 a6 24. Bxd7 Nxd7 25. Ne4 Qf8 26. Qh3 f5 27. d6 Qf7
28. Be7 h6 29. Nc5 Nxc5 30. bxc5 Rxe7 31. dxe7 Qxe7 32. Rd6 Kh7 33. Qg3 Qf7 34.
Qd3 Rxc5 35. Rd7 Qf6 36. Rxb7 e4 37. Qb1 Re5 38. a4 h5 39. Rd1 Re7 40. Rxe7
Qxe7 41. Qb6 f4 42. Qxa6 f3 43. Qb5 fxg2 44. Rd7 Qf6 45. Qb7 1-0

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Juil - 19:23

Tof2017 a écrit:Tu prends toujours la mouche, une vraie pucelle !
Je pouvais trouver un autre exemple avec d'autres nom pour expliquer les nulles contagieuses et les chances de gain écartés par manque d'esprit critique...
Si il faut te caresser dans le sens du poil, compte pas sur moi ! Tu le sais en plus !..
Quant au niveau du CH-FR, excuse moi de pas vouloir en parler Arrow
Sauf si je m'inscris et que je parie avec toi que je le gagne !..

Bobel bom

Ouais, c'est ça ! Allez bye les mecs !

Tu peux supprimer mon compte svp Jean ? Merci

Invité
Invité

Message par Admin le Mer 12 Juil - 19:30

Tu veux te casser de l'abbaye de Thélème parce que les gens y sont francs et sans détours et toujours amicaux ? Entre eux, du moins, les autres on s'en balance...

Admin
Admin

Message par Admin le Mer 12 Juil - 19:44

Partie Pavarotti-Rachmaninov, à peu de choses près...

Admin
Admin

Message par Admin le Mer 12 Juil - 19:48

Partie Hubner-Stojanovic

Admin
Admin

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 19:51

Comment oser nous comparer à des joueurs OTB, houuuuu !!!!!
2700 OTB c'est 2100 ICCF environ !
9.c4 bof, pourquoi tu l'as pas joué !
Tu as préféré suivre les idées farfelues de Navara, je comprends tout...
Non, tu dois te reprendre, le niveau OTB et la façon de jouer JPC est pas la même, comment peux-tu essayer de te défendre ainsi ! Que tu dises ok, 9.b3 c'était pas une bonne idée, je veux bien le lire, mais nous attaquer en disant que nous sommes pas 2700 elo (OTB)alors merci de fermer vos analyses (ou autre chose...) là ça passe pas ! Merde il y a pas de carton rouge  What a Face
9.c4 coup à chier !
9.b3 idem !

Il faut analyser ces deux parties OTB ou c'est pas la peine ? Au passage celle du vieillissant Anand est jouée en rapide, si 9.c4 lui a été soufflé vite fait par un module il y avait qu'un pas, ou alors virer le secondant qui lui aussi a suivi ce même module qui lui a poussé la main à jouer 9.c4
Après ça sera pas la première fois que les nouveautés théoriques arrivent du JPC et analysés avec des moteurs comme c'est le cas pour les joueurs OTB...

Bon, maintenant place à des petites parties entre amis (20mn+5s) avec 9.h4!? pour se détendre:
La deuxième dépasse largement le niveau OTB de Pierre, Paul ou Martin qui pètent à + de 2700, même avec 20mn

Tof2017

Message par Admin le Mer 12 Juil - 19:59

9.h4 a le mérite d'être une vraie nouveauté et de n'être pas descendu en flammes par SF8, que demande le peuple qui veut sortir des sentiers battus sans entrer dans des eaux glauques ?
Il y a aussi des gains après 9.b3 notamment celui d'Yves Bouillod contre Dumortier mais il semble que cela l'ait super-entrainé en défense car il fait trois nulles dans la foulée contre Duchardt, Bobel et toi, Jacques !!
Pourquoi ne pas remercier Christophe d'ouvrir calmement des horizons ?

Admin
Admin

Message par Tof2017 le Mer 12 Juil - 20:31

Heureusement que ça m'a pas pris trop de temps pour trouver ce coup, j'ai regardé 2mn avant 9.Te1 puis vite fait stop pour pousser 9.h4 qui m'appelait trop fort, en plus des chiens qui me pompaient l'air pou sortir... Sans cela c'était peine perdues !
D'où ma question d'ailleurs au départ: "as-tu regardé 9.h4?" histoire de pas me casser la tête, je joue pas 1.e4 et c'était effectivement pas le but de trouver de meilleurs coups, mais de (faire) comprendre pourquoi cette partie s'est terminée si facilement.
Après se fâcher pour des idées ou un seul coup, pff...
Bon, sur ce,  je donnerai plus de leçons, je suis vraiment pas pédagogue Sad

Cette fois Houdini 5 se délite en voyant arriver 9.h4

Tof2017

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut