Championnat de France 2017-2018

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Championnat de France 2017-2018

Message par Admin le Ven 24 Mar 2017 - 14:35

Dernière édition par Admin le Mar 6 Juin 2017 - 8:55, édité 1 fois

Il est difficile d'éviter qu'un forum dans le JPC cause de choses dont il ne doit pas causer et cela part en vrille. Dans le cas contraire le forum ne dit plus rien et il est bon pour la décharge. J'essaie le juste milieu.
Jean Banet
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.neufcentsoixante.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat de France 2017-2018

Message par jacques66 le Ven 2 Juin 2017 - 19:11

Le joueur en tête en ce moment m'impressionne ! Shocked

jacques66

Message par Admin le Mar 6 Juin 2017 - 8:58

Le point au 6/6/17 avec Jacques66

Il est difficile d'éviter qu'un forum dans le JPC cause de choses dont il ne doit pas causer et cela part en vrille. Dans le cas contraire le forum ne dit plus rien et il est bon pour la décharge. J'essaie le juste milieu.
Jean Banet
Admin
Admin

Message par jacques66 le Mar 6 Juin 2017 - 13:35

Une autre nulle vient de s'ajouter et l'on arrive presque au 2/3 du championnat Idea
Puisque je suis le seul inscrit ici, je ferais un petit commentaire après..... Wink

jacques66

Message par jacques66 le Sam 10 Juin 2017 - 9:02

Le point ( très partial Laughing ) après 66 parties sur 105.
Vu le tendance à se neutraliser des joueurs, il me semble que celui qui réussira un +4 sera Champion de France Idea

Qui peut le faire ?

On pense évidemment au favori logique dès le départ Pierre LeBled de part son titre, le meilleur Elo et son expérience ( et en plus sympa mais cela n'aide pas à gagner Very Happy ) et , en regardant les 7 parties qui restent pour marquer encore 3 fois, il a l'avantage de jouer contre les deux moins de 2200 et des moins de 2300 ( mais on a vu qu'ils neutralisent les plus de 2300 aussi bien que les autres ) mais il faut tempérer par deux facteurs à mon avis :

1) Les deux moins de 2200 ne sont pas des cruches , loin de là ( voir leurs résultats déjà acquis ) et Pierre a les Noirs contre les deux ( ce qui ne facilite pas la tâche ) !
2) Il me semble ( mais je me trompe peut être ), au vu de quelques parties et de ses résultats antérieurs que Pierre a un style conservateur très solide prêt à exploiter la moindre imprécision mais n'est pas un killer prêt à prendre tous les risques pour gagner ? Si tel est bien le cas, cela peut jouer en sa défaveur pour atteindre +4 Idea
En tout cas, je le vois bien à +3 mais, dans ce cas, il y aura sans doute départage au SB ???

Mais il peut battre n'importe qui et ce sera donc mon favori numéro un !!!

Suite après une page de pub.... Embarassed

jacques66

Message par jacques66 le Sam 10 Juin 2017 - 10:14

Reprise de l'antenne ! Qui peut marquer +4 ?
On pense ensuite évidemment au champion de France en titre Alexandre Duchardt qui avait fait un carton mais, cette fois, sur les 4 parties restantes et vu la qualité des adversaires, je ne sens pas 3 gains mais le bougre est bien capable d'en assurer 2 pour un +3 avec départage au SB Idea
Marc Schaub, vice-champion de France en titre, dit lui même qu'il ne marquera pas +3 mais dit il la vérité ? Laughing ( donc à garder sous le coude ! )
Christophe David-Bordier, excellent joueur, est lui aussi bien capable d'en marquer 2 sur 4 mais les 3 gains semblent difficiles ? A surveiller.... Wink
Thierry Faure et François Pinchon ne semblent pas dans l'optique de gagner ce championnat ( d'après nos échanges ) mais c'est peut pour cela que l'un des deux le gagnera ??? What a Face
Bernard Garau , après sa défaite heureuse ( pour moi ), ne semble pas dans la dynamique de plusieurs gains mais il lui reste 4 parties pour me montrer que je me mets complètement le doigt dans l'oeil et je le soutiens à fond car cela ferait monter mon SB Idea Laughing
Philippe Bobel, joueur très expérimenté et solide mais , comme moi, peut être trop rapide pour obtenir un +4 ?

Pause réclame...( pour les réclamations, s'adresser à Admin Wink )

jacques66

Message par Admin le Sam 10 Juin 2017 - 10:20

C'est Amici Sumus qui va gagner, c'est sûr...
A noter le paradoxe bien connu : on devient ardent supporter des joueurs que l'on a battus.

Jean Banet
Admin
Admin

Message par jacques66 le Sam 10 Juin 2017 - 11:38

Suite et fin ! Cool
Malgré les qualités soulignées ci-dessus, cela me semble difficile pour Thierry Dumortier et Yves Feldis de faire +3 ( je me base sur leur jeu dans ce tournoi et non leur Elo mais bon, c'est très subjectif Embarassed ).
Brice Fonteneau ne me semblait pas optimiste ( peut être une ruse pirat ) mais il lui reste beaucoup de parties pour s'exprimer. Cool
Frédéric Vaillant peut être la surprise de ce championnat mais je n'en sais pas plus !!! Rolling Eyes
Enfin, Alain Lefebvre semble clairement jouer pour le gain ( Semi-Slave Botvinnik contre Thierry, variante quasi-réfutée quand j'ai abandonné le JPC et jouais 1.d4 mais des améliorations ont sans doute été trouvées ) et il peut bien être celui qui les marquera ces 4 victoires ( A noter qu'il peut même être champion de France avec une défaite si cela se joue à +3 Idea )

En résumé : bonne chance à tous et.....A vous Cognac-Jay !

jacques66

Message par jacques66 le Mar 20 Juin 2017 - 10:44

jacques66 a écrit:Frédéric Vaillant peut être la surprise de ce championnat

Et voilà ! Il vient de marquer +2 et il lui reste plein de parties à gagner Idea

jacques66

Message par jacques66 le Mar 20 Juin 2017 - 11:19

PS: Je vois que le perdant a précipité sa défaite et cela me rappelle l'autre intérêt à jouer TRES lentement, hormis le fait de ne pas se presser pour trouver le meilleur coup Idea
En effet, les joueurs au début sont tous très motivés mais certains , à cause de leurs résultats ou par lassitude, commencent à faire des erreurs, voire abandonnent carrément le tournoi ( cela m'est arrivé en World Cup où j'avais annulé contre le plus gros Elo qui a ensuite donner le point à tous les autres par abandon général  Twisted Evil )....
MAIS cela ne correspond pas du tout à mon tempérament de mettre 100 jours pour jouer quelques coups déjà prévus !!! Evil or Very Mad
Bref, je ne suis pas fait pour le JPC Wink

jacques66

Message par jacques66 le Mar 20 Juin 2017 - 23:02

Bon, tant pis, je jouerais mon MN comme un escargot ...

jacques66

Message par Tof2017 le Mer 21 Juin 2017 - 9:32

Jouer 14 parties dans une seule compétition en 4 mois, je confirme, c'est du rapide !
Il faut prendre en compte l'emploi du temps de chacun: Vaillant avec plus deux a de bonne chance, surtout qu'il "suce votre roue" depuis un moment en sachant très bien ce qu'il lui reste à faire maintenant (+3)...Si ses parties restantes sont pas trop avancées, il doit être plus motivé que jamais à bien faire !
Je voie qu'un avantage à jouer vite: c'est d'inciter les autres joueurs à faire de même en les "poussant" à commettre des fautes. Pour que cette façon de jouer soit efficace, il faut une grosse préparation en amont et la pratiquer contre des joueurs plus faibles. Les joueurs expérimentés tombent plus dans ce petit stratagème et prennent leur temps là où il faut, si ils en ont pas assez, ils prennent des congés pour ça...
Sans cela, jouer lentement permet d'entrer plus en méditation avec les positions, de sélectionner le coup candidat, pas l'envoyer, revenir sur le coup plus tard (un jour ou plus), trouver sa réfutation et en choisir un autre; Ca permet aussi de regarder les résultats tomber, de profiter de la fatigue physique ou morale des autres selon les problèmes rencontrés dans les autres parties. Mais attention, jouer trop lentement peut avoir aussi son revers, à la fin il reste à l'adversaire peu de parties et donc plus de temps pour bien jouer ses dernières parties.
Surveiller si le joueur a d'autres compétitions en cours peut aussi donner la marche à suivre: Lent ou rapide ?

J'avais déjà parlé de Panitevsky qui a fait un carton dans notre SF-EU-14 avec 9,5/12 et terminant le premier toutes ses parties. Il a aussi de très bon résultats ailleurs. Il faudrait regarder toutes ses parties dans ses tournois pour se faire une idée de sa façon de pratiquer. Mon avis c'est qu'il a déjà une forte expérience du jeu OTB et JPC (hors ICCF). Il est informaticien aussi, donc je le voie à la tête d'un puissant ordinateur ou plusieurs ordinateurs et beaucoup de temps pour conduire toutes ses parties. J'ai trouvé une trace de lui sur un forum Russe où le sujet est la compétitions entre modules. Alors peut-être aussi, il est très préparé grâce à une construction d'un arbre construit avec des modules.

Tof2017

Message par jacques66 le Mer 21 Juin 2017 - 9:53

Tout ce que tu dis est très juste ! Cool
Je reprends juste quelques points -->

en sachant très bien ce qu'il lui reste à faire maintenant (+3)

Non, c'est +4 minimum qu'il doit faire Idea

Je voie qu'un avantage à jouer vite: c'est d'inciter les autres joueurs à faire de même en les "poussant" à commettre des fautes. Pour que cette façon de jouer soit efficace, il faut une grosse préparation en amont et la pratiquer contre des joueurs plus faibles.

C'est ce qu'a fait un SIM suédois ( 2445 ICCF ) contre moi dans une compétition importante d'un autre site ( équivalent des demi-finales WCCC de l'ICCF ) mais, ce qu'il ignorait, c'est que je suis blindé en blitz et c'est lui qui va perdre ! Laughing ( je pense qu'il aurait été plus prudent à l'ICCF mais bon, j'ai déjà vu des trucs curieux à l'ICCF aussi de la part de titrés !!! )

Mais attention, jouer trop lentement peut avoir aussi son revers, à la fin il reste à l'adversaire peu de parties et donc plus de temps pour bien jouer ses dernières parties.

Exact ! Chaque jour qui passe, je pauffine mes analyses et soit les confirme soit les améliore parfois Idea

Bref, très bons commentaires. Rien à redire Cool

jacques66

Message par jacques66 Hier à 10:23

J'ai trouvé une trace de lui sur un forum Russe où le sujet est la compétitions entre modules. Alors peut-être aussi, il est très préparé grâce à une construction d'un arbre construit avec des modules.

Là, par contre, je suis sceptique car c'est le principe des Powerbooks ( https://shop.chessbase.com/en/categories/powerbooks ) où il y a vraiment des coups douteux joués sans doute par des moteurs style Xanax, Tempax etc Rolling Eyes mais même si l'on veut construire un arbre basé sur les trois principaux modules, ce sera forcément à des cadences blitz ( sinon, on ne peut faire les milliers de parties nécessaires à la fiabilité de l'arbre Idea ), ce qui en réduit évidemment la pertinence ???

jacques66

Message par Tof2017 Hier à 10:47

Il y a arbre et arbre, là je parle d'un arbre ou IDEA (interactive deep analysis) construit avec Aquarium.
Avec un peu de méthode et du matériel, il est possible de tirer quelque chose de ce programme. Après il faut juste trier, sélectionner, vérifier et jouer...
L'avantage majeur c'est de pouvoir construire l'arbre avec plusieurs ordinateurs pour être efficace, il suffit de sélectionner la position voulue et laisser travailler les modules pour en tirer le meilleur. Le gros du travail doit être fait avant de commencer des tournois, c'est donc surtout un travail de préparation qui permet de jouer beaucoup de tournois en même temps et jouer vite. Un informaticien devrait être à l'aise pour jouer comme ça...

Tof2017

Message par jacques66 Hier à 10:50

PS: En outre, quand bien même l'arbre serait fiable, il ne proposera pas des coups qu'un bon joueur de JPC soit incapable de trouver en mettant le temps nécessaire à la position !
Je crois que ce genre d'outil est valable pour les boulimiques du JPC qui ont 100 ou plus parties à gérer qu'ils automatisent plus ou moins mais pas à des gus qui ont 20 parties max ?

jacques66

Message par jacques66 Hier à 10:54

Tof2017 a écrit:Il y a arbre et arbre, là je parle d'un arbre ou IDEA (interactive deep analysis) construit avec Aquarium.
Avec un peu de méthode et du matériel, il est possible de tirer quelque chose de ce programme. Après il faut juste trier, sélectionner, vérifier et jouer...
L'avantage majeur c'est de pouvoir construire l'arbre avec plusieurs ordinateurs pour être efficace, il suffit de sélectionner la position voulue et laisser travailler les modules pour en tirer le meilleur. Le gros du travail doit être fait avant de commencer des tournois, c'est donc surtout un travail de préparation qui permet de jouer beaucoup de tournois en même temps et jouer vite. Un informaticien devrait être à l'aise pour jouer comme ça...

On a écrit en même temps et je te répond en fait ci-dessus --> Comme tu le dis, IDEA est utile pour de nombreuses parties mais pour quelques unes, je ne pense pas que cela apportera un gros plus par rapport à nos analyses perso position par position ???

jacques66

Message par Admin Hier à 11:01

Un bon joueur JPC ne cherche pas à améliorer/multiplier les automatismes (les mauvais, stakhanovistes , oui !) mais à les combattre, d'où peu de parties et plusieurs moteurs, pour y fomenter le désarroi (déjà dit et même radoté !)

Jean Banet
Admin
Admin

Message par jacques66 Hier à 11:07

Admin a écrit:Un bon joueur JPC ne cherche pas à améliorer/multiplier les automatismes (les mauvais, stakhanovistes , oui !) mais à les combattre, d'où peu de parties et plusieurs moteurs, pour y fomenter le désarroi (déjà dit et même radoté !)
Je suis bien d'accord Cool
A propos de désarroi, par N-3, vous entendez trois coups complets et non trois demi-coups pour montrer une partie en cours je suppose ?

jacques66

Message par Admin Hier à 11:08

Trois coups, six demi-coups

Jean Banet
Admin
Admin

Message par Tof2017 Hier à 11:19

Il était question de nombreuses parties avec résultats à la clé contre joueurs plus faible avec à la tête un joueur OTB qui sait ce qu'il fait et de surcroit informaticien qui participe à un forum modules, donc j'en ai déduit qu'il avait une méthode pour mener tout cela à bien vitesse grand V, sans parler de sa vie pro et fam. Ma déduction vient aussi de notre partie...
Après c'est mon imagination, je vends rien, ma méthode est simple, un module, un tournoi, pas de préparation et en avant guingamp !

Tof2017

Message par Tof2017 Hier à 11:35

Après comptage, il est engagé dans 73 parties...
Je veux bien penser qu'il est fort, mais j'arrive pas à me mettre à sa place... Ca doit être l'âge...

Dernière édition par Tof2017 le Jeu 22 Juin 2017 - 11:38, édité 2 fois

Tof2017

Message par jacques66 Hier à 11:37

Tof2017 a écrit:Il était question de nombreuses parties avec résultats à la clé contre joueurs plus faible avec à la tête un joueur OTB qui sait ce qu'il fait et de surcroit informaticien qui participe à un forum modules, donc j'en ai déduit qu'il avait une méthode pour mener tout cela à bien vitesse grand V, sans parler de sa vie pro et fam. Ma déduction vient aussi de notre partie...
Après c'est mon imagination, je vends rien, ma méthode est simple, un module, un tournoi, pas de préparation et en avant guingamp !

J'ai bien compris ! Cool
Par contre, pas certain que ce soit un fort joueur OTB car sinon, il serait normalement inscrit à la FIDE ???
Mais informaticien avec du matos, c'est probable Wink

jacques66

Message par Tof2017 Hier à 11:51

Il avait posté en avatar une photo de lui assis devant un échiquier dans une sale de jeu, un club peut-être ?..
Après qu'il soit fort en OTB c'est pas forcément le cas évidemment, plus aujourd'hui qu'hier...
Là, tout ce que je peux constater, c'est sa progression en très peu de temps qui est plutôt efficace...

Tof2017

Message par jacques66 Hier à 12:08

En fait, je soulignais juste qu'il n'était pas titré OTB mais, comme il y a des "joueurs de café" déjà coriaces dans ma petite ville, je suppose qu'en Russie, pays des échecs, il y certainement de très forts joueurs non classés FIDE Idea

jacques66

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut