Le dernier patch de SF8

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Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Mar 16 Mai 2017 - 10:29

Le dernier patch de Stéphane Nicolet concerne la détermination de la zone critique autour du roi à 8 cases dans tous les cas, et non à 12 quand le roi est en g7 par exemple, ce qui peut amener une surestimation du danger sur le roi.

In current master the size of the king ring varies abruptly from eight squares when the king is in g8, to 12 squares when it is in g7. Because the king ring is used for estimating attack strength, this may lead to an overestimation of king danger in some positions. This patch limits the king ring to eight squares in all cases.

http://abrok.eu/stockfish/

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Il est difficile d'éviter qu'un forum dans le JPC cause de choses dont il ne doit pas causer et cela part en vrille. Dans le cas contraire le forum ne dit plus rien et il est bon pour la décharge. J'essaie le juste milieu.
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Re: Le dernier patch de SF8

Message par lion_aile le Mer 17 Mai 2017 - 8:04

Merci n'ayant plus le temps, je ne suivais plus les maj de SF
celle la me semble importante à inclure
je vais donc bientôt télécharger la maj

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Jeu 18 Mai 2017 - 9:42

Le dernier patch concerne la vérification de la position conjointe Tour+Cavalier quand la zone du roi est contrôlée par deux pièces adverses

http://abrok.eu/stockfish/

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Sam 20 Mai 2017 - 16:13

With this patch we extend the limit of such check analysis down to the
material of Rook+Knight, when we have at least two pieces attacking the
opponent king zone.

Avec ce patch nous étendons la vérification à Tour+Cavalier quand deux pièces au moins attaquent la zone de défense du Roi

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par jacques66 le Ven 2 Juin 2017 - 19:16

lion_aile a écrit:Merci n'ayant plus le temps, je ne suivais plus les maj de SF
celle la me semble importante à inclure
je vais donc bientôt télécharger la maj

J'ai eu des maj qui me semblaient douteuses et je vérifie toujours avec SF8 avant de valider un coup de SF dev ( et à l'avenir par H5 et même K11 Idea )

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Ven 2 Juin 2017 - 19:51

Je fais confiance au projet SF8 dev. Peut-être vais-je me mettre à linux et y entrer comme contributeur mais l'anglais technique me fait encore trop défaut. Il me faudrait un parrain comme Stéphane Nicolet ou autre.

https://nextchessmove.com/dev-builds

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par jacques66 le Ven 2 Juin 2017 - 20:13

Le problème que j'ai avec l'évolution de ces moteurs, c'est que les contrôles se font à cadence bullet ( par force pour avoir des milliers de parties afin de vérifier la dite évolution en un temps acceptable ) et je trouve que cela peut finir par nuire ( c'est ce que je pense concernant K11 qui me déçoit beaucoup par exemple Idea )
Cela dit j'analyse avec SF dev le plus souvent Wink

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Ven 2 Juin 2017 - 20:18

Je n'ai pas acheté K11 mais K10.4 fait ce que je lui demande au même titre que SF8 dev et H5.

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Dim 4 Juin 2017 - 8:52

jacques66 a écrit:Le problème que j'ai avec l'évolution de ces moteurs, c'est que les contrôles se font à cadence bullet ( par force pour avoir des milliers de parties afin de vérifier la dite évolution en un temps acceptable ) et je trouve que cela peut finir par nuire ( c'est ce que je pense concernant K11 qui me déçoit beaucoup par exemple Idea )
Cela dit j'analyse avec SF dev le plus souvent Wink



Pas cadence bullet (sic) mais équivalent 40 coups/2 heures et sous le millier de parties test.

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par jacques66 le Dim 4 Juin 2017 - 9:30

C'est 40 mn /40 cps la cadence "lente" de CCRL -->
"We use repeating time control. It means that, say, in 40/40 the engines have 40 minutes for the first 40 moves. Then they get another 40 minutes for the next 40 moves, and so on."
Ensuite, ils mettent toujours "Ponder OFF", ce qui veut dire que chaque moteur arrête de tourner après avoir joué...
Et le plus important, les ELO sont calculés sur la base de tous les moteurs, même les plus nuls alors que ce qui nous intéresse est la comparaison entre les trois principaux  Idea
On est loin des condition JPC ???

Mais je parlais de toute façon des tests internes comme pour K11 -->
" Komodo 11.01 is an improvement over all previous Komodo versions. Komodo supports multi-core computers and endgame tablebases. Komodo has won many highly respected engine tournaments such as TCEC, CCT, and the World championship, the World Blitz and the World Rapid championships. After more than 33,600 games, Komodo 11.01 is about 10 elo stronger than Komodo 10.4, our last release, based on our own single-thread testing at two minutes plus one second increment. Komodo 11.01 is roughly 55 Elo stronger than Komodo 10 on one or four cores; this is based on an average gain of 45 Elo points on six major rating lists (using longest time control with relevant data) for version 10.4 over 10.0 plus the estimated ten additional elo points for Komodo 11.01. On four threads 11.01 leads 10.4 by ten elo after 3000 games at one minute plus half second, so 11.01 should also be about 55 elo stronger than Komodo 10 on four threads or more."
Donc, non seulement des tests rapides et en plus avec un seul core !!!

Ou pour SF avec le lien que tu nous a donné --> nextchessmove.com/dev-builds ( je suis interdit de poster un lien ! )
tests faits à la cadence 30s +0,3 par partie avec un 16 cores qui joue 8 parties à la fois si j'ai compris ???

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Dim 4 Juin 2017 - 9:38

L'équipe CCRL n'a pas fait de tests sur K11, hors sujet pour moi.
Interdit de poster un lien ?? Je vérifie.

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par jacques66 le Dim 4 Juin 2017 - 9:40

Admin a écrit:L'équipe CCRL n'a pas fait de tests sur K11, hors sujet pour moi.
Interdit de poster un lien ?? Je vérifie.

Si , les tests ont commencé pour K11 ( cliques sur Complete list Idea )
Oui, un nouveau ne peut poster un lien durant 7 jours selon le forum...

PS: Mais j'ai déjà dit ailleurs que CCRL favorise Komodo en ne le faisant plus jouer contre SF8 et H5 après environ 100 parties si il est dominé ( et il monte alors avec les autres moteurs ) et en évitant de mettre les SF dev comme avant Idea Twisted Evil


Dernière édition par jacques66 le Dim 4 Juin 2017 - 9:43, édité 1 fois

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Dim 4 Juin 2017 - 9:43



Rectifié "non" pour les nouveaux membres, en fait le seul Very Happy

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Dim 4 Juin 2017 - 9:46

jacques66 a écrit:

PS: Mais j'ai déjà dit ailleurs que CCRL favorise Komodo en ne le faisant plus jouer contre SF8 et H5 après environ 100 parties si il est dominé ( et il monte alors avec les autres moteurs ) et en évitant de mettre les SF dev comme avant Idea Twisted Evil

Ce n'est pas parce que tu l'as déjà dit que je le crois. Je n'ai rien vérifié de cela. Le CCRL fait du bon travail.

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par jacques66 le Dim 4 Juin 2017 - 9:53

Admin a écrit:
jacques66 a écrit:

PS: Mais j'ai déjà dit ailleurs que CCRL favorise Komodo en ne le faisant plus jouer contre SF8 et H5 après environ 100 parties si il est dominé ( et il monte alors avec les autres moteurs ) et en évitant de mettre les SF dev comme avant Idea Twisted Evil

Ce n'est pas parce que tu l'as déjà dit que je le crois. Je n'ai rien vérifié de cela. Le CCRL fait du bon travail.

C'est pourtant la vérité ! Cela fait longtemps que K10.4 je joue plus contre SF8 et H5 ( il était en 3 ème position ) et ne monte QUE grace à d'autres parties contre les moteurs !
Tu ne peux pas le vérifier mais il suffit de noter les scores dans son esprit et voir si cela évolue, ce qui n'est plus le cas pour la version 10.4 depuis des semaines que tu me crois ou non mais si tu ne me crois pas, mes commentaires ne servent à rien, non ? Evil or Very Mad
Si tu regardes la Complete list, tu verras que toutes les versions récentes de Komodo sont présentes mais , concernant les SF dev, ils ont arrêté d'en mettre après SF 8 !!!

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Dim 4 Juin 2017 - 9:55

Je n'analyse pas les moteurs (d'analyse Razz ) en termes de nécessités mais en termes de suffisances. Le trio K10.4, H5, SF8 dev m'est suffisant méthodologiquement Wink pour avancer dans la conduite de mes parties.
Quant à être à jour j'ai déjà dit Laughing que j'utilisais presque toujours la dernière version dev de SF8.

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par jacques66 le Dim 4 Juin 2017 - 10:04

Cliquer sur K10.4 (je ne peux toujours pas poster de lien )

les +4 -7 = 41 contre SF8 et +4 -8 =40 contre H5 sont là depuis un bon moment alors que K10.4 était 3 ème et il est premier maintenant !
Donc, les conclusions s'imposent....

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Admin le Dim 4 Juin 2017 - 10:12

jacques66 a écrit:Cliquer sur K10.4 (je ne peux toujours pas poster de lien )


Je n'avais pas sauvegardé le changement de permissions. C'est fait.

La comparaison continuelle des modules m'ennuie d'autant plus qu'il faut fomenter le désarroi chez les modules (et chez les moldus aussi !) c'est-à-dire se réjouir de leurs désaccords.

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par jacques66 le Dim 4 Juin 2017 - 10:42

Alors, pourquoi lancer le sujet CCRL ???

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Pierre Ponce le Dim 4 Juin 2017 - 11:05

On n'est pas dans le sujet CCRL mais dans celui, purement informatif au départ, "le dernier patch de SF8".

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par Pierre Ponce le Dim 4 Juin 2017 - 11:12

Il n'y a pas que CCRL qui s'intéresse au trio majeur des moteurs d'analyse.



http://www.cegt.net/testers/conditions.htm

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Re: Le dernier patch de SF8

Message par jacques66 le Dim 4 Juin 2017 - 11:25

Pierre Ponce a écrit:On n'est pas dans le sujet CCRL mais dans celui, purement informatif au départ, "le dernier patch de SF8".

Oui, je connais cet autre site de matchs entre modules et, quand on regarde le détail, on a toujours ( comme les autres ) -->

SF8 > H5 >= Komodo dernière version ( 10.4 ou 11.01 )

Et comme SF8 dev serait environ 50 Elo plus fort que SF8 d'après ton lien , je crois que la messe est dite concernant ces fameuses premières places ???
Par contre, tu as raison sur la nécessité en JPC de considérer les divergences d'évals qui peuvent conduire à mieux cerner son coup candidat, je ne discute pas mais pour le reste, si on écoutait ces sites, K11 serait le plus fort !!!

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